FAQ sur la chirurgie 

Les questions que vous vous posez sur la chirurgie et l'anesthésie : 

1- La chirurgie bariatrique se déroule par voie coelioscopique ?

Oui, des trocarts (tubes engagés dans la paroi abdominale qui permettent le passage des instruments) et une caméra sont introduits à travers la paroi abdominale par des petites incisions de 1 cm environ.

2- Pourquoi la coelioscopie peut-elle être douloureuse ?

  1. A cause du gaz insufflé lors de l’intervention ? 

  2. A cause des cicatrices ?

1 : A cause du gaz. Le chirurgien envoie dans la cavité abdominale un gaz, le dioxyde de carbone (CO2), qui permet de gonfler l'abdomen et ainsi permettre de bien visualiser les différents organes. Ce gaz  est évacué à la fin de l’intervention mais il peut en rester. Cela provoque des douleurs typiques, dans les épaules et les lombaires.

Une sensation d’oppression peut également être ressentie.

Il ne faut pas s'inquiéter, la douleur est calmée par les médicaments.

 

En revanche, la plupart du temps, les cicatrices ne font pas mal. 

3- Après une chirurgie bariatrique, il faut se lever et bouger rapidement ?

Oui, une mobilisation précoce permet de diminuer les douleurs liées au gaz de coelioscopie et de diminuer le risque de survenue des complications.

4- Au cours de l’intervention, est-ce que je peux me réveiller?

Non, l’anesthésie générale permet de plonger le patient dans un sommeil profond et de bloquer les sensations douloureuses. Les fonctions vitales sont surveillées et contrôlées tout au long de l’intervention par l’anesthésiste.

5- Pourquoi puis-je sentir une douleur dans la gorge après l’intervention ?

  1. A cause de l’intubation ? 

  2. A cause de la chirurgie ?

1 : C'est à cause de l’intubation qui consiste à introduire une sonde dans la trachée pour aider, contrôler et protéger les voies respiratoires. Elle permet d’assurer l’oxygénation des organes vitaux lors de l’intervention. La présence de ce tube peut être gênant quelques jours après la chirurgie.

6- Je dois être à jeûne avant l’intervention, pourquoi ?

  1. Pour prévenir les complications au moment de l’anesthésie générale ? 

  2. Parce que le régime commence dès maintenant ? 

1 : L'estomac doit être vide pour limiter le risque de vomissements dans les poumons au moment de l’anesthésie et de l’intubation. On ne doit ni manger, ni boire pendant les 6 heures qui précèdent la chirurgie.

7- La pose d’une perfusion est-elle obligatoire ?

Oui, l’injection des produits pour l’anesthésie, les antidouleurs, les antivomitifs se font obligatoirement par voie veineuse. C’est un dispositif qui est posé à l’intérieur d’une veine qui nécessite une piqûre. Il est retiré dès que l'on a plus besoin de médicaments par voie intraveineuse.

8- Les agrafes sur les sutures restent-elles à vie ?

Oui, Elles sont en titanes. Elles sont intégrées dans la chair naturellement au bout de quelques mois.

9- A quoi servent les bas de contention ? 

  1. A maintenir une bonne circulation sanguine ? 

  2. A maintenir une bonne chaleur dans mes jambes ?

1 : Les bas de contention sont des bas élastiques qui, par compression de la jambe, favorisent la circulation sanguine et facilitent la remontée du sang vers le coeur. Il faut les conserver plusieurs semaines après l’intervention car ils sont un bon moyen de prévenir des phlébites, c’est la formation d’un caillot qui peut perturber la circulation sanguine et entraîner des complications respiratoires.